Les règles de sécurité en cas de conduite sous un orage

Publié le : 25 octobre 20216 mins de lecture

Le ciel s’assombrit soudainement, de fortes pluies s’installent et il y a des éclairs et du tonnerre à chaque seconde, vous êtes au milieu d’un orage. Mais si vous êtes dans une voiture à ce moment-là, votre cœur peut rapidement se glisser dans votre pantalon. Après tout, un orage et les phénomènes qui l’accompagnent présentent un certain nombre de dangers pour la circulation routière. Afin d’arriver à votre destination en toute sécurité, il est nécessaire de savoir comment vous comporter au mieux pendant un orage.

Dans la voiture, vous êtes protégé contre la foudre

Vous ne devez pas avoir peur de la foudre dans votre voiture. La foudre peut frapper votre voiture, mais la carrosserie agit comme une cage de Faraday, détournant l’énergie électrique de la foudre vers le sol autour de vous. Les objets métalliques à l’intérieur de la voiture ne doivent pas être touchés par la foudre, mais grâce au revêtement en plastique des voitures actuelles, ce danger n’existe généralement plus. Les cabriolets ont également plusieurs supports métalliques dans leur toit en tissu, ils offrent donc également une protection contre la foudre.

Là où il y a des éclairs, il y a du tonnerre, alors préparez-vous à des bruits de tonnerre pour ne pas avoir à secouer le volant en conduisant. Et il n’est pas nécessaire de mentionner ici que ce n’est pas une bonne idée de prendre quelques photos des flashs dans le ciel, certes spectaculaires, en conduisant.

Attention aux fortes pluies et à l’aquaplaning

Plus dangereux que la foudre elle-même, les effets secondaires violents qu’un orage apporte avec lui. Les fortes pluies soudaines rendent la visibilité plus difficile, tant pour vous que pour les autres usagers de la route. Allumez donc les feux de croisement pendant la journée afin d’être bien vu des autres conducteurs. Si la visibilité est très réduite, vous pouvez également utiliser les feux de brouillard. Au fait, les phares arrière sont éteints pendant la conduite de jour, avec l’éclairage automatique, il se peut que vous deviez allumer les phares manuellement.

Les fortes pluies conduisent aussi souvent à l’aquaplaning. L’aquaplaning se produit lorsque vos pneus ne peuvent plus déplacer suffisamment la grande quantité d’eau présente sur la route et que des coussins d’eau se forment sous les pneus. Elles empêchent le contact entre les pneus et l’asphalte et vos commandes de direction et de freinage ne sont plus transmises à la route. Les rainures de la bande de roulement de vos pneus sont principalement responsables du déplacement ou de l’évacuation de l’eau. Vérifiez donc régulièrement la profondeur de sculpture de vos pneus pour minimiser le risque d’aquaplaning.

En cas d’aquaplaning, veillez également à ajuster votre vitesse et à garder une distance suffisante par rapport au véhicule qui vous précède pour éviter les collisions par l’arrière. Si vous remarquez que vous n’avez plus le contrôle de votre véhicule à cause de l’aquaplaning, désengagez l’embrayage, gardez le volant droit et laissez le véhicule rouler lentement. C’est le moyen le plus rapide de reprendre le contrôle de votre voiture. Si vous souhaitez mettre ces connaissances théoriques en pratique, vous pouvez suivre une formation de perfectionnement automobile. Vous y apprendrez, entre autres, à mieux évaluer les dangers tels que l’aquaplaning.

Le vent, un grand danger permanent

En plus des fortes pluies, ce sont aussi les violents grains qui se produisent fréquemment pendant un orage et qui sont à l’origine du danger. Surtout sur les ponts, assurez-vous de ne pas être surpris par un vent latéral soudain et poussé sur le côté. Le dépassement des camions est également crucial, car ils sont protégés par leur grande surface et plongent dans un couloir de saut qui vous « aspire » dans le camion. Une fois que vous avez dépassé le camion, le vent vous frappe à nouveau de plein fouet et peut vous pousser sur le côté.

Non seulement les véhicules sont poussés par le vent, mais aussi les arbres, les poteaux électriques et autres n’ont pas grand-chose à opposer à une véritable tempête. Les arbres renversés et les branches cassées ne sont pas rares après une forte tempête. Donc, surtout lorsque vous conduisez dans les bois, soyez conscient qu’il y a toujours la menace de la malchance venant d’en haut.

Grâce à ces conseils, vous devriez arriver à destination en toute sécurité, même en cas d’orages violents. Si vous voulez être en sécurité, trouvez une place de parking appropriée et attendez la phase la plus violente de l’orage. Surtout si l’orage apporte des tempêtes de grêle, vous devez mettre votre véhicule en sécurité, car les dommages causés par la grêle ne sont pas couverts par l’assurance responsabilité civile. Même si vous avez une assurance à couverture partielle, il se peut que vous deviez payer des frais de réparation en raison de la franchise.

Plan du site