Comment régler les problèmes de ventilation dans la voiture ?

Publié le : 25 octobre 20216 mins de lecture

Si la ventilation ou la climatisation de la voiture sent mauvais, cela peut être très désagréable. Pour éliminer la cause, il est important de comprendre pourquoi la voiture sent si mauvais. Dans la plupart des cas, ce sont les bactéries et les germes qui sont responsables de ces mauvaises odeurs. Habituellement, les parasites sont en profondeur dans le filtre de la ventilation ou de la climatisation. Si l’air extérieur est aspiré et distribué à l’intérieur, non seulement il dégage une odeur désagréable, mais il peut, aussi, avoir des conséquences sur la santé. Par exemple, le risque d’infection augmente. Elle peut, également, entraîner des larmoiements et des problèmes respiratoires. Surtout si l’odeur semble moisie, elle peut rapidement devenir dangereuse, car cela peut indiquer une infection fongique. Voici ce que vous pouvez faire si le système de ventilation ou de climatisation dégage à nouveau une odeur de moisi.

Le système de climatisation présente une humidité résiduelle

Une odeur de moisi provenant du système de climatisation indique souvent une attaque fongique, qui est causée par l’humidité résiduelle dans le système de climatisation. Même si le climatiseur est destiné à refroidir l’air du véhicule, il devient lui-même, chaud au cours du processus, ce qui entraîne la formation d’humidité. C’est là que les champignons se sentent particulièrement bien et peuvent désormais être distribués sans entrave dans le véhicule grâce au système de ventilation. L’humidité résiduelle est l’une des causes les plus fréquentes de mauvaises odeurs dans le véhicule. Comme le système de climatisation est très difficile à nettoyer pour le profane, vous devriez laisser l’expert le faire.

Dans la plupart des cas, il effectuera un traitement efficace à l’ozone et désinfectera, donc, tout en profondeur afin que les champignons et les bactéries n’aient plus aucune chance. Cependant, si l’odeur est limitée, vous pouvez le faire vous-même. Des sprays désinfectants spéciaux pour le système de climatisation sont disponibles dans le commerce. Veillez toutefois à disposer d’un tuyau avec un pulvérisateur qui vous permette d’entrer dans les puits de manière optimale. D’autres sprays sont placés dans la voiture et devraient nettoyer le système de climatisation en quelques minutes. Veuillez respecter le mode d’emploi exact dans chaque cas. Vous pouvez facilement empêcher une humidité résiduelle excessive et donc une attaque fongique de se produire en premier lieu.

Peu avant la fin de votre voyage, arrêtez la climatisation et continuez à rouler avec une ventilation normale uniquement. Cela permet à l’humidité résiduelle de l’évaporateur de sécher et les champignons et les bactéries ont moins de chance. En principe, un système de climatisation doit être entretenu régulièrement.

Filtre sale

De nombreuses voitures sont équipées d’un filtre à pollen, destiné à empêcher les mauvaises odeurs et à protéger les passagers de la poussière, des champignons et des bactéries. Avec le temps, il peut cependant arriver que le filtre à pollen se bouche avec de la poussière et du pollen et émette ainsi des odeurs désagréables. Si l’on ajoute de l’humidité résiduelle … Dans la plupart des cas, un changement de filtre sera utile à cet égard. Il suffit parfois de nettoyer le filtre, mais il faut, aussi, le désinfecter soigneusement par la suite.

Désinfection à l’ozone

Les experts considèrent le traitement à l’ozone comme un remède contre toutes les odeurs de véhicules. Mais il peut, maintenant, arriver que vous ayez subi un traitement à l’ozone par un professionnel et que votre véhicule sente encore mauvais. Cela peut avoir deux raisons simples. Premièrement, le véhicule doit être correctement ventilé pendant une longue période après le traitement à l’ozone afin que les odeurs désagréables puissent s’échapper. D’autre part, le véhicule doit, également, être nettoyé à fond avant le traitement à l’ozone, sinon le traitement à l’ozone est inefficace dans la plupart des cas. En général, le traitement à l’ozone ne doit être effectué que par un spécialiste.

La ventilation ou la climatisation sentent mauvais : tout en un coup d’œil

  • Le système de climatisation présente une humidité résiduelle, les champignons et les bactéries se multiplient
  • Le filtre à pollen est bouché et/ou humide et ne filtre plus
  • La voiture n’était pas suffisamment ou pas du tout ventilée après le traitement à l’ozone
  • La voiture n’a pas été nettoyée avant le traitement à l’ozone

Si le système de ventilation ou de climatisation pue, cela est généralement dû à l’humidité résiduelle, aux bactéries et aux champignons. Vous pouvez éliminer ce problème en nettoyant, désinfectant et en éliminant l’humidité résiduelle. À titre préventif, il est recommandé de prévenir à l’avance l’humidité résiduelle et d’entretenir ou de faire entretenir régulièrement le véhicule. Cela permet non seulement de garantir une odeur agréable dans le véhicule, mais aussi de prévenir les risques pour la santé.

Plan du site